Le Président du Comité National d’Organisation (CNO) de la 21e édition de la Semaine Nationale de la Culture, a procédé dans la nuit du 27 avril 2024, après la cérémonie d’ouverture, au lancement officiel de la compétition du Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL), à la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso.
Au cours de cette cérémonie, le Président du Comité national d’organisation, Fidèle Aymar TAMINI tout en remerciant l’ensemble des autorités présentes, a indiqué que la Semaine Nationale de la Culture, à travers le GPNAL, mobilise l’ensemble des artistes de toutes les régions de notre pays et ceux de la diaspora. A l’entendre, Monsieur TAMIN, le GPNAL est un lieu et une occasion de brassage, d’échanges et de stimulation qui sont des éléments indispensables au dialogue des cultures et contribue donc à la cohésion sociale.
C’est avec la catégorie Art du spectacle que le GPNAL de la 21e édition de la SNC a lancé le top de départ de la compétition. Et pour ouvrir ce bal, la troupe Lamôgôya de la province du Sourou a eu l’honneur de présenter son savoir-faire dans le registre orchestre avant de céder la scène à l’Orchestre Akilisso de la province du Comoé. La soirée a été animée par des prestations de troupes et ensembles artistiques de 13 provinces du Burkina Faso.
Selon le Président du Comité national d’organisation de la 21e édition de la SNC, Fidèle Aymar TAMINI, environ 1617 artistes de 118 troupes et ensembles artistiques sont en lice dans la catégorie Art du spectacle. Les compétitions du Grand prix national des arts et des lettres sont organisées en cinq (05) catégories notamment les arts du spectacle, les arts plastiques, la littérature en français et nationales, l’art culinaire et enfin les sports Traditionnels.