Les ministres de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont procédé à l’ouverture officielle du village des communautés le 28 avril 2024. Présidée par le Ministre d’État, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso, M. Jean Emmanuel Ouédraogo, cette cérémonie s’est tenue au village artisanal de Bobo-Dioulasso.
Vitrine de promotion des expressions et identités culturelles, le village des communautés constitue l’une des activités phares et le lieu par excellence de la valorisation du patrimoine culturel immatériel des communautés vivant au Burkina Faso au cours de cette biennale de la culture burkinabè.
Pour le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, le village des communautés résume à lui seul l’esprit de la Semaine Nationale de la Culture, qui est “l’unité dans la diversité”.
“Quand on regarde d’un stand à l’autre, on se rend compte qu’il n’y a pas de barrières entre les communautés. Ce sont pratiquement les mêmes savoirs, savoir-faire et les mêmes valeurs”, a dit Monsieur le ministre. Selon lui, la culture est un facteur de rapprochement des communautés.
Le Ministre malien de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, M. Andogoly Guindo, présent à cette 21e édition de la SNC, estime qu’il est normal que les communautés africaines se retrouvent pour célébrer ce qu’elles ont en commun.
“La culture crée un pont entre les peuples. Elle est comme une aiguille et son fil qui cousent les relations entre les hommes, les communautés”, a-t-il laissé entendre.
En rappel, les objectifs du village des communautés sont, entre autres, la promotion de la cohésion sociale et du vivre ensemble au Burkina Faso, la promotion de l’intégration des peuples africains et du monde entier. Le village entend également favoriser le brassage culturel entre les communautés vivant au Burkina Faso, promouvoir les valeurs culturelles africaines pour un développement endogène. Enfin, il s’agit de présenter et de magnifier la culture de chaque communauté pensionnaire du village.