En marge de la 21e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), des masques des différentes communautés du Burkina Faso sont exposés au grand bonheur des festivaliers du 29 avril au 04 mai 2024, de 09h à 18h. Cette exposition des masques des frères Ouattara Assane et Ousseni a ouvert ses portes ce lundi 29 avril 2024 à l’hôtel la Villa Rose de Bobo-Dioulasso.
Placée sous le thème “Masques : Reflet et Réalité”, cette exposition explore la fusion entre tradition et modernité. Les frères Ouattara Assane et Ousseni totalisent plus de 27 ans de créations.
En 2003, ils ont été les premiers Burkinabè à être programmés au festival mondial des théâtres, des masques et de la marionnette en France.
« Nos 27 ans de fabrication de masques nous ont amenés à quelque chose que nous appelons la création contemporaine. Puisque nous sommes des artistes plasticiens après tout. Nous créons nos propres masques de telle sorte à générer nos symboles tout en nous inspirant de la sculpture traditionnelle », ont-ils indiqué.
Selon l’artiste plasticien Ousseni Ouattara, les masques et les copies de masques appartiennent à la religion traditionnelle. Ils sont généralement utilisés dans les cérémonies funéraires et sont gages de cohésion sociale.
Ces masques exposés représentent, entre autres, l’éclaireur, la femme patriote, le coq Bôbô et Bwaba, le buffle Samo, le calao, la jeune fille Peulh, la fécondité, le partage, le couple, l’ange de la paix, le poteau de la quiétude, le parolier, le hibou, l’autel de culte etc.