Dans le cadre de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), la compétition du Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL), catégorie arts du spectacle, s’est poursuivie dans la soirée du mercredi 1er mai 2024 avec les derniers groupes pool jeunes à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso.
Ils sont au total huit (08) troupes à passer dans cette dernière soirée dans la catégorie arts du spectacle, compétition pool jeunes, pour séduire le jury et le public à travers leurs prestations.
Parmi ces troupes, il y a celle des Élites de Kaya de la province du Sanmatenga à la conquête du GPNAL, qui a livré sa prestation dans la catégorie ballet.
La troupe est composée d’enfants venus d’horizons différents, dont des enfants déplacés internes.
Selon Paul SAWADOGO, responsable de la troupe les Élites de Kaya, l’idée de la création de cette troupe est de permettre à ces enfants défavorisés de s’épanouir dans la culture à travers les créations artistiques.
Pour lui, depuis sa création, la troupe se donne corps et âme dans la création artistique continue et joint culture et cohésion sociale.
« Les pas exécutés avec fermeté symbolisent la détermination de nos Forces de Défense et de Sécurité et de nos Volontaires pour la Défense de la Patrie pour la reconquête du territoire national », a-t-il ajouté.
Créée en juin 2023, la troupe les Élites de Kaya est à sa première participation et espère repartir avec le trophée du GPNAL dans sa catégorie.
Au cours de cette 21e édition, trente-et-une (31) troupes sont en lice pour le Grand Prix National des Arts et des Lettres dans les catégories danse traditionnelle, ballet et musique traditionnelle instrumentale.