Le Ministre en charge des Sports, Dr Boubacar Savadogo, accompagné de ses collègues de la Culture du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, et du Niger, Abdourahamane AMADOU, a officiellement donné le coup d’envoi des compétitions en sports traditionnels de la 21e édition de la SNC 2024 dans la matinée de ce lundi 29 avril au stade Wobi de Bobo-Dioulasso.
Dans son discours, le Ministre des Sports s’est réjoui de la mobilisation et de l’engouement des populations autour de ce sport. « C’est un réel plaisir pour moi de voir ces jeunes engagés autour de cet idéal commun qu’est le sport traditionnel », a-t-il dit.
Selon le Directeur régional des Sports des Hauts-Bassins, Dioyabidi LOMPO, les compétitions vont concerner la lutte traditionnelle et le tir à l’arc. Les compétitions de lutte traditionnelle mettront aux prises 232 lutteurs, dont 80 dames et 152 hommes.
Quant au tir à l’arc, il regroupe 39 archers, dont 09 dames et 30 hommes qui vont se défier. C’est lors de l’édition de 1990 que la compétition en Sport traditionnel a été introduite dans le cadre du Grand Prix National des Arts et Lettres. Jusqu’à présent, elle reste l’une des compétitions majeures de la SNC.
Pour cette 21e édition, les compétitions en lutte traditionnelle se déroulent du 29 avril au 02 mai 2024 au plateau de basket-ball du stade Wobi et le tir à l’arc le 02 mai 2024 au côté sud du stade Wobi.