Le Ministre d’État, en charge de la Culture, Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a procédé à l’inauguration du nouveau siège régional du Bureau burkinabè des Droits d’auteurs (BBDA), le mardi 30 avril 2024 à Bobo-Dioulasso.
Pour le ministre de la Culture, cette réalisation est la concrétisation de l’engagement du gouvernement à œuvrer pour donner une place de choix à la culture et au développement du Burkina Faso. “Il est toujours nécessaire de soutenir les acteurs culturels et l’ambition est de doter toutes les régions d’une maison du BBDA”, a-t-il indiqué.
Cette cérémonie a été l’occasion de donner un label de conformité aux droits d’auteurs, aux promoteurs culturels qui payent régulièrement leurs droits d’auteur auprès du BBDA.
La cérémonie a été marquée par la coupure du ruban suivie de la visite des nouveaux locaux du BBDA.
L’objectif de cette inauguration s’inscrit dans le cadre du développement d’infrastructures qui constitue aujourd’hui l’une des préoccupations majeures du BBDA, afin de rapprocher davantage l’institution de ses membres et de faciliter l’accès aux services aux utilisateurs sur tout le territoire national.
C’est une joie pour les travailleurs et les collaborateurs de pouvoir travailler dans un environnement sain afin de pouvoir recueillir les droits des artistes et créateurs d’œuvres. Ce nouveau siège a été réalisé sur fonds propres par l’État burkinabé.
La direction régionale se veut être un espace sécurisé pour les artistes et les acteurs culturels de la région, dixit le Directeur général du BBDA, Dr Hamed dit Patindeba Patric Lega. Il a invité les artistes à prendre soin du nouveau siège.
Par ailleurs, le représentant des artistes a tenu à remercier les plus hautes autorités pour les efforts à l’endroit des artistes à travers le BBDA, qui est la maison commune de tous les créateurs. Il appelle à la complicité de tous pour accompagner le BBDA afin d’atteindre ses missions.
À cette occasion, le BBDA et ses membres ont remis un chèque d’une valeur de 3,5 millions de FCFA au Ministre en charge de la culture pour le Fonds de soutien patriotique.