Le Ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Jacques Sosthène DINGARA, représentant son collègue en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Adjima THIOMBIANO, avec à ses côtés le Ministre d’État, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, a présidé la cérémonie officielle d’ouverture des activités littéraires et du colloque, ce lundi 29 avril 2024 à Bobo-Dioulasso.
Cette cérémonie a été marquée par une conférence inaugurale, animée par le Pr Magloire SOMÉ, Enseignant-chercheur en Histoire et Archéologie à l’Université Joseph Ki ZERBO, suivie d’une visite des stands par les officiels.
Au cours de la conférence, le spécialiste en histoire contemporaine s’est appesanti sur la clarification notionnelle de “la culture” et de “la mémoire historique”.
Durant 72 heures, des Enseignants-chercheurs, des spécialistes de la culture et des doctorants vont développer une quarantaine de thématiques en lien avec le thème central de cette 21e édition de la Semaine nationale de la culture, à savoir : ” Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau “.
Selon le représentant du parrain du colloque, Jacques Sosthène DINGARA, il est attendu des éminents spécialistes réunis à ce colloque, des réflexions et des orientations capables d’éclairer les jeunes générations afin de guider leurs actions pour le développement et pour un Burkina nouveau.
Le thème de cette édition selon lui, est d’actualité en ce sens qu’il renferme les notions de culture, histoire, et patriotisme, qui constituent de nos jours, non seulement des références mais surtout des ferments pour l’ensemble des Burkinabè.
“L’analyse de ce thème permettra aux spécialistes et au monde scientifique de contribuer à identifier et à magnifier les valeurs endogènes susceptibles de fonder l’avenir du Burkina Faso“, a-t-il précisé
Aux participants, le Ministre DINGARA a rappelé que ce colloque est un cadre d’apprentissage et de partage d’expérience.
Pour ce faire, il les a invités à suivre avec intérêt les différentes communications qui seront livrées.
Pour sa part, le Ministre en charge de la Culture Jean Emmanuel OUÉDRAOGO a félicité tout le Comité scientifique ainsi que tous les acteurs qui se sont mobilisés pour faire de ce colloque un succès.
Il a souhaité que “cette réflexion puisse nourrir la dynamique enclenchée, qui consiste à ramener véritablement le Burkina Faso à ses fondamentaux, à sa culture et surtout que nous nous réconcilions avec notre propre histoire afin de bâtir des œuvres durables sur le socle de la culture”.
En plus du colloque, les activités littéraires sont également marquées par une exposition de livres et une série de dédicaces d’œuvres littéraires.