Le Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN), Sosthène Dinguara, accompagné de son collègue de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé la cérémonie de clôture de l’Espace MENAPLN, ce samedi 4 mai 2024 au Conseil Régional des Hauts-Bassins.
Cette première édition de l’Espace MENAPLN avait pour objectif de donner aux jeunes écoliers une expérience éducative à travers la culture.
Durant la biennale culturelle, les enfants de la ville de Bobo-Dioulasso, en particulier les écoliers, ont participé pleinement aux activités de cette 21e édition.
Avec la participation de l’Association Afrique Solidaire, ces enfants ont été initiés à des sessions de sensibilisation sur le patrimoine culturel et linguistique.
De plus, un programme alléchant leur était proposé, comprenant des ateliers interactifs, des sessions éducatives et une visite de sites touristiques.
La présidente de l’Association Afrique Solidaire, Nadine Compaoré, prenant la parole, a présenté son association comme une organisation de la société civile qui accompagne la population pour un cadre de vie sain, notamment les scolaires.
“Ce cadre a été possible grâce au MENAPLN, car plus de 400 élèves ont pu participer à cette activité et ont appris l’alphabet dioula et le tir à l’arc”, a-t-elle poursuivi.
Dans son discours de clôture, le ministre en charge de l’Éducation Nationale, Sosthène Dingara, a tenu à remercier l’Association Afrique Solidaire pour son engagement en faveur des enfants, ainsi que des enseignants qui ont contribué à faire de l’Espace MENAPLN, un lieu d’échanges inspirant pour les scolaires.
“Cet espace a permis aux enfants d’apprendre beaucoup et j’exprime ainsi ma gratitude aux partenaires pour leur soutien. Mes chers écoliers, je vous encourage à continuer à apprendre et à retenir ce que vous avez appris durant cette semaine, car cela vous grandira. Par ailleurs, j’espère que cet espace sera un acquis pour les prochaines éditions afin de permettre aux scolaires de continuer à apprendre”, a-t-il conclu.
La cérémonie a été l’occasion de décerner des attestations de reconnaissance aux enseignants et aux partenaires qui ont contribué à la réussite de cette activité.