À l’occasion de la 21e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), le Ministre d’État, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, accompagné de son homologue nigérien, le Colonel Major Abdourahamane AMADOU, et de son collègue burkinabè en charge de l’Éducation nationale Jacques Sosthène Dingara, a présidé la cérémonie solennelle de décoration d’acteurs et de partenaires culturels le vendredi 3 mai 2024 à la Maison de la Culture Mgr Anselme Titianma SANON de Bobo-Dioulasso.
Cette cérémonie solennelle a vu la présence des autorités administratives et coutumières de la région des Hauts-Bassins, des Gouverneurs de région, des acteurs culturels ainsi qu’une forte délégation du Niger, pays invité d’honneur.
Elle a été l’occasion de reconnaître le mérite de 27 acteurs et partenaires techniques et financiers du secteur de la culture, qui se sont distingués par leur dévouement et leur engagement à promouvoir la culture burkinabè en accompagnant les efforts de l’État.
Il s’agit d’un (01) récipiendaire dans l’Ordre de l’Étalon, au grade d’Officier et de vingt-six (26) récipiendaires dans l’Ordre spécifique des arts, des lettres et de la communication.
Le pays des Hommes intègres a fait une mention spéciale au pays invité d’honneur, le Niger, en élevant à titre exceptionnel son Ministre en charge de la Culture, le Colonel Major Abdourahamane AMADOU, au rang d’Officier de l’Ordre de l’Étalon burkinabè. Pour celui-ci, cette médaille est une fierté et un honneur pour son pays. C’est aussi l’affirmation de la fraternité qui lie les deux pays.
Selon le Ministre d’État, en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, cette reconnaissance de l’État envers les acteurs culturels est le symbole de la satisfaction de l’État vis-à-vis de leurs services rendus. Elle interpelle en même temps ces acteurs sur leur engagements futurs, pour demeurer des modèles, en incarnant les valeurs de probité et de sacrifice pour la nation.
Il a, par ailleurs, saisi l’opportunité pour féliciter tous les heureux élus qui ont mérité l’attention des plus hautes autorités du pays, tout en les invitant à redoubler d’efforts au travail pour contribuer de manière plus significative au développement et au rayonnement culturel du Burkina Faso.
Le représentant des récipiendaires, Al Hassane SIENOU, a remercié les autorités burkinabè pour cette distinction honorifique. Pour lui, au-delà de son caractère de reconnaissance, cette décoration est une interpellation à leur endroit, à plus de travail. Il a, de ce fait, réaffirmé leur engagement à soutenir la culture et à promouvoir le développement du Burkina Faso.