Discours de Monsieur le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme à l’occasion de la clôture du colloque de la SNC « Diversité, Convergence, Continuité », prononcé par son Directeur de cabinet

Le colloque de la 20e édition de la Semaine nationale de la Culture arrive ainsi à son terme, après trois jours d’intenses réflexions sur la culture burkinabè dans toutes ses dimensions.

À l’évidence, si ce cadre d’expression n’a pas toujours existé aux éditions précédentes, il y a lieu, au regard des pertinentes conclusions auxquelles le Colloque a abouti, de l’inscrire désormais dans les activités majeures de la biennale de la culture burkinabè.

L’expertise d’éminentes personnalités de la culture et des savoirs a consisté à aborder les fondamentaux de l’unité nationale et de notre vivre-ensemble harmonieux dont la diversité culturelle en est assurément le ferment.

C’est en cela que la culture, en tant que système de valeurs, joue véritablement son rôle dans la promotion de la cohésion sociale ;

C’est en cela que la culture, en tant que mode de vie, englobe nos traditions, nos croyances et nos espérances ;

C’est en cela que la culture, en tant qu’expressions artistiques et littéraires, traduit l’immense créativité des femmes et des hommes de la patrie des hommes intègres, à la croisée du rendez-vous du donner et du recevoir.

Éminentes personnalités de la culture et des savoirs

Chers participants ; Mesdames et Messieurs

Le Colloque « Diversité, Convergence et Continuité » a formulé des recommandations de plusieurs ordres. Le secteur public comme privé est interpellé quant à certaines préoccupations, et l’État, à travers le Ministère en charge de la culture, jouera pleinement son rôle régalien pour une meilleure présence de la culture burkinabè au niveau national, régional, continental et international.

Je voudrais, avant de terminer mon propos, témoigner ma profonde gratitude à toutes les personnes de ressources culturelles, intellectuelles et traditionnelles qui ont contribué à enrichir le Colloque de la SNC par des réflexions pertinentes.

Qu’il me soit permis de rendre un hommage appuyé Monseigneur Anselme Titianma SANON, qui, à travers la conférence inaugurale, a édifié la jeune génération par les valeurs qu’il continue d’incarner en termes de don de soi, d’humanisme, d’homme de culture, de traditions et de foi.

J’adresse mes chaleureuses félicitations à la commission thème et littérature qui a procédé à des innovations majeures à cette 20e édition de la SNC, telles que le présent Colloque et le Manifeste du livre où la jeune génération a montré son attachement au livre et à la lecture.

Les départements de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Culture veilleront dans une synergie d’actions, à prendre les mesures nécessaires pour la mise en œuvre de la loi 2019 portant développement de la filière du livre et de la lecture publique au Burkina Faso.

D’ores et déjà, mon département veillera à la publication des Actes du Colloque, pour une meilleure appropriation en vue de la mise en œuvre des recommandations.

Sur ce, e déclare clos, les travaux du Colloque « Diversité, Convergences et Continuité » de la 20e édition de la Semaine nationale de la Culture.

Vive la diversité culturelle !

Vive l’unité dans la diversité !

Vive la SNC !

La patrie ou la mort, nous vaincrons !

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *