ART

  • Tous
  • Art
SNC Bobo 2023 : le Grand prix National des Arts et des Lettres, catégorie Arts du spectacle entre en compétition

La compétition du Grand prix National des Arts et des Lettres, Pool adulte, catégorie Arts du Spectacle s’est déroulée ce lundi 1er mai 2023 à la Maison de la culture de Bobo- Dioulasso en présence du Ministre de charge de la Culture, Monsieur Jean Emmanuel OUEDRAOGO ainsi que sa collègue en charge de la Transition digitale, Dr Aminata ZERBO/SANBANE et celle en charge de la Solidarité nationale, Nandy SOME/DIALLO.

Une dizaine de troupes venues des différentes régions sont entrées en compétition à travers la musique, la chanson, danse traditionnelles et le slam, etc.

Pour le Ministre Jean Emmanuel OUEDRAOGO, toutes les troupes ont fait vivre de belles émotions. Et par conséquent celui-ci imagine la peine du jury à départir les candidats. Il a tout de même salué le travail abattu par les troupes en amont pendant les préparations.

« Tout ce que nous pouvons dire c’est de dire qu’on n’aimerait pas être à la place du jury quand on voit le niveau et la qualité des différentes prestations. », a -t-il soutenu. Il ajoute qu’« on ne peut donc que souhaiter que le meilleur gagne ».

Au total 14 troupes issues des différentes régions du Burkina sont allées à la conquête de ce prix, toutes les treize régions du Burkina Faso étant représentées.  Le but étant de remporter ce grand prix, chacune se dit confiante et ne compte pas faire seulement de la figuration.

SNC 2023 : l’art culinaire officiellement lancé à l’ENEP de Bobo

L’art culinaire comme à l’accoutumée, est en compétition à la 20e édition de la SNC. La ministre Nandy SOME /DIALLO en charge de la Solidarité nationale et du genre, le ministre en charge de la communication et de la culture, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO et celle en charge de la Transition digitale et de l’économie numérique, Dr Aminata ZERBO / SABANE l’ont officiellement lancé ce lundi 1e mai 2023 à l'ENEP de Bobo-Dioulasso.

L'objectif de cette compétition est de valoriser et faire la promotion des mets locaux burkinabè, mais aussi de permettre aux candidates de dévoiler leurs talents culinaires et leur esprit de créativité.

Le lancement fait suite à une visite suivie d’une séance de dégustation des mets locaux en compétition pour la SNC 2023.

Les trois ministres ont dégusté des plats lourds, légers, le dessert et la boisson, toutes des catégories de mets locaux en compétition.

Ce sont au total 42 candidates venues des différentes provinces du Burkina qui prennent part à la finale de la compétition avec 48 mets locaux. Les critères de notation sont la valeur nutritive, la présentation du mets, les qualités organoleptiques et le goût.

Après la dégustation, la ministre SOMÉ a félicité toutes les candidates en lice pour leur travail d’inspiration, de créativité et la qualité des mets présentés. Pour elle « La valorisation de la culture passe nécessairement par la valorisation des mets locaux ».

La responsable chargée de l’organisation en art culinaire, madame Bibata KOTE s’est dit satisfaite de l’appréciation des mets par les autorités. La compétition en art culinaire se poursuivra jusqu’au 05 mai 2023 et des trophées seront offerts aux candidates les plus méritantes.

SNC 2023 : Ouverture officielle du marché des Arts

Le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubacar NACANABO, a présidé la cérémonie d’ouverture du marché des Arts, ce lundi 1er mai 2023 à la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso en présence de sa collègue en charge de la Transition digitale, Dr Aminata ZERBO/SANBANE et celle en charge de la Solidarité nationale, Nandy SOME/DIALLO.

 Le marché des Arts est un cadre qui permet aux artistes d’exprimer leurs talents à travers leurs œuvres mais, est aussi une opportunité pour eux de faire des affaires et nouer des relations de partenariat.    

Selon le Ministre Aboubacar NACANABO,  les thématiques que transportent ces œuvres d’Arts plastiques sont diverses, la cohésion sociale, la paix, l’environnement, la place de la femme dans notre société et autres. « Nous pensons que nos artistes peuvent contribuer à la résilience en vue d’aboutir à une paix sociale », a-t-il soutenu.

A la suite de la coupure du ruban, Dr Aboubacar NACANABO et ses collègues  ont visité tour à tour les œuvres d’arts en compétition en cette 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture.

Pour l’artiste sculpteur, Jean-Louis BAMBARA, la catégorie Arts plastiques enregistre vingt-huit œuvres en compétition dont 07 en batiks, 09 en sculptures et 12 en peintures.  « C’est la première fois que nous voyons autant d’œuvres de cette richesse culturelle exposées. Cette exposition constitue une vitrine de plus pour le rayonnement de la culture burkinabè », a-t-il indiqué.

Discours de monsieur le Ministre de l’économie, des finances et de la prospective à l’ouverture officielle du marché des arts

L’insigne honneur qui m’est fait, de prononcer le discours d’ouverture du marché des arts de la 20ème édition de la Semaine nationale de la culture, me touche particulièrement et j’exprime ma gratitude pour le choix porté sur ma modeste personne.

Je tiens à saluer l’immense travail abattu par le comité d’organisation de la SNC sous les bienveillantes orientations du ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme.

Il me plait également de saluer les autorités administratives, coutumières et religieuses, dont la présence remarquée donne encore plus de sens à la présente cérémonie.

Mesdames et messieurs,

Professionnels des arts et de la culture,

L’institution du Marché des arts à la SNC répond à un besoin de créer un espace qui servirait de trait d’union entre les artistes, les créateurs et les acheteurs professionnels.

C’est une initiative salutaire à travers laquelle le ministère en charge de la culture, entend dégager des pistes d’opportunités pour les artistes nationaux, avec la création de cadres d’échanges et de rencontres entre les professionnels des différentes filières culturelles et artistiques et les corps de métier liés à ces filières.

Le marché des arts, au-delà des aspects festifs, est l’un des volets les plus importants de la SNC à raison de sa contribution significative aux enjeux du développement en termes de création d’emplois, de création de richesse, de visibilité et de promotion de la destination Burkina Faso.

Je saisi donc l’occasion pour saluer la clairvoyance des devanciers et la détermination de celles et ceux qui, en dépit des difficultés, ont maintenu le flambeau de cet important rendez-vous du donner et du recevoir.

Mesdames et messieurs,

Professionnels des arts,  

Au-delà du business, le thème de cette 20ème édition de la SNC, diversité culturelle, ferment de l’unité nationale, interpelle chaque burkinabè et mieux encore chaque artiste, sur son rôle dans la construction d’une nation unie, forte et prospère.

L’art sauvera le monde dit-on, le vôtre sauvera le Burkina Faso et je vous invite à imaginer, à créer, à produire construire et co-construire pour sauver le Burkina Faso.

Je fonde l’espoir qu’avec le concours de l’art et de la culture, nous puissions retrouver le Burkina Faso jadis paisible dans lequel on peut librement circuler du Nord au Sud, de l’est à l’Ouest.

Tout en vous souhaitant de belles rencontres et de fructueux échanges professionnels, je déclare ouvert le Marché des arts de la 20ème édition de la SNC.

Je vous remercie !

20e SNC: Lancement officiel des compétitions de sports traditionnels

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO et son collègue des Sports, de la Jeunesse et de l'Emploi, Boubakar SAVADOGO ont procédé à l'ouverture officielle des compétitions de sports traditionnels de cette 20e édition de la Semaine nationale de la culture (#SNCBobo2023), ce 1er mai 2023 au Stade Wobi de Bobo-Dioulasso.

“La prise en compte du sport traditionnel dans les activités de la SNC s'inscrit dans la logique de la diversité de notre culture”, a indiqué le Ministre Boubakar SAVADOGO.

Environ 129 sportives et sportifs issus des disciplines de la lutte traditionnelle et du tir à l'arc rivaliseront quatre jours durant.

Parmi eux, on enregistre 95 candidats dont 13 dames dans la discipline lutte traditionnelle, tandis qu'au niveau du tir à l'arc, on note 34 personnes.

Selon le Directeur régional en charge des sports de la région des Hauts-Bassins, Gilbert LOMPO, ils seront jugés sous l'expertise d'un jury de 8 membres de la Fédération burkinabè de lutte.

A en croire le Ministre en charge des sports, “ cette compétition donne l'occasion à ces adolescents de se connaître, de s'affronter et de valoriser ce sport qui n'est pas bien connu des jeunes”.

Il a par ailleurs indiqué que son département travaille à ériger très bientôt la fédération burkinabè de tir à l'arc olympique. Car, dit-il, la lutte traditionnelle et le tir à l'arc du Burkina Faso commencent à émerger sur le plan continental.

SNC 2023 : Ouverture officielle du village des communautés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO et son collègue en charge des Affaires étrangères et de la Coopération, Karamoko Jean Marie TRAORE ainsi que leur homologue en charge de l'Artisanat de la République de Guinée, Alpha SOUMAH, ont procédé à l'ouverture du village des communautés, ce dimanche 30 avril 2023 sur le site du Village Artisanal de Bobo-Dioulasso.

Ce village érigé à l'occasion de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) vise à créer un lieu de rencontre, d'échanges, de partage de richesses du patrimoine culturel et d'expositions des savoir-faire entre les différentes communautés.

A la suite de la coupure du ruban, les autorités ont profité visiter les stands où sont exposés les différents produits artisanaux, des mets locaux et le savoir-faire des communautés présente à cette SNC.

Selon le Ministre délégué des Affaires étrangères Jean Marie TRAORE, le village des communautés est un site qui permettra aux différentes communautés de s'exprimer à travers non seulement leur culture mais aussi pour favoriser le brassage des cultures. « La culture est un lien entre tous les peuples car elle porte une valeur qui permet de consolider la paix et le vivre ensemble », a-t-il indiqué.

Pour le Ministre Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, cette rencontre des différentes communautés va mettre en exergue leur résilience vis-à-vis de l'obscurantisme et de l'extrémisme violent mais aussi pour renforcer davantage la cohésion sociale entre elles.

Parrainé par le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), les activités phares du Village des communautés de cette biennale culturelle sont entre autres la foire de la gastronomie africaine, la journée des communautés, la vente de mets africains, le marché traditionnel, les joutes oratoires des alliances à plaisanterie pour véhiculer des messages sur la cohésion sociale et le vivre ensemble.

SNC 2023: Ouverture officielle de la foire artisanale

Les Ministres burkinabè, en charge de la Culture, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO et de celui en charge du Commerce, Serge PODA ainsi que leur homologue en charge de l'artisanat de Guinée, Alpha SOUMAH, ont procédé à l'ouverture officielle de la foire artisanale de la Semaine nationale de la culture 2023, ce 30 avril 2023 à Bobo-Dioulasso.

A la suite de la coupure de ruban, les autorités ont visité les stands des produits artisanaux et les expositions des différentes institutions présentes.

Selon le Ministre Serge PODA, cette foire est un lieu d'exposition, d'échanges de produits de l'artisanat, de l'art et de la culture, et de biens de produits d'horizon divers qui permet aux professionnels d'avoir des relations d'affaires et donne l'occasion aux festivaliers de pouvoir acheter des produits de qualité à moindre coût.

La République de Guinée, Pays invité d'honneur de cette 20e SNC, est présente avec une forte délégation d'exposants et d'artistes.

Le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat de Guinée, Alpha SOUMAH a exprimé sa joie pour l'honneur fait à son pays à travers cette édition.

“C'est toujours agréable de voir les produits artisanaux made in Burkina Faso, ça nous inspire beaucoup de choses surtout pour l'artisanat et les tissus traditionnel, etc.” a-t-il confié. La visite s'est achevée par une remise d'objet d'art par les autorités burkinabè à la délégation guinéenne en guise de cadeau.

SNC 2023 : le Ministre Jean Emmanuel OUEDRAOGO donne le top départ du Prix National des Arts et des Lettres(GPNAL) Pool adultes

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts, et du Tourisme, Monsieur Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a donné le coup d’envoi du Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL) Pool adultes, catégorie arts du spectacle, le samedi 29 avril 2023 à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso.

Au cours de cette cérémonie, le Président du Comité national d’organisation Monsieur Fidèle Aymar TAMINI tout en remerciant l’ensemble des autorités présentes, a rendu hommage à la communauté artistique et culturelle du Burkina Faso pour son abnégation dans la promotion de notre patrimoine culturel.  « L’importance de la culture dans la résilience des communautés vis-à-vis de l’obscurantisme et de l’extrémismes violents n’est plus à démontrer. La présente édition vient encore renforcer le socle de nos originalités ethniques », a-t-il soutenu.

En cette première journée du GPNAL Pool adultes, une dizaine de troupes ont compéti en catégories chœur populaire, Slam, danse traditionnelle, musique traditionnelle, instrumentale, chorégraphie. En présence du ministre en charge de la culture, des autorités régionales et acteurs culturels, les candidats ont non seulement émerveillé le public par les pas de danse mais aussi à travers le message fort véhiculé qui conscientise, sensibilise et appelle à la cohésion sociale.

Les compétitions pour le GPNAL Pool adultes, catégorie arts du spectacle se poursuivent et les différentes troupes, à les voir compétir en cette première journée, ne comptent pas faire de la figuration à cette biennale culturelle.

Load More

End of Content.