La cérémonie officielle d’ouverture du concours d’art culinaire, à l’occasion de la SNC 2024, a eu lieu le lundi 29 avril 2024. Le lancement a été fait en présence du ministre burkinabè en charge de la Culture, Jean-Emmanuel Ouédraogo, de la ministre burkinabè en charge du Genre et de la Famille, Nandy Somé/Diallo, et du ministre nigérien en charge de la Culture, Abdramane Amadou.
Mettre en lumière les talents culinaires du Burkina Faso, tel est l’objectif général de cette compétition. Pour cette 21e édition de la SNC, au total, 42 candidates, représentant différentes provinces du Burkina Faso, se sont lancées dans la compétition pour présenter des mets traditionnels délicieux et authentiques.
Lors de la cérémonie d’ouverture, les œuvres de 12 candidates ont été minutieusement visitées et dégustées par les autorités présentes, qui ont exprimé leur satisfaction face à la diversité et à la qualité des plats proposés.
Selon la ministre du Genre et de la famille, Nandy Somé/Diallo, ce concours rentre dans le cadre de la promotion de la culture culinaire burkinabè. “À la présentation, nous avions vu différents mets, que ce soit en plats légers, en plats lourds et en boissons. Nous avions découvert un tô fait à base de riz rouge avec la sauce sésame. La saveur et la présentation étaient bien faites. J’ai vraiment apprécié”, a déclaré Nandy Somé/Diallo.
Elle a traduit ses félicitations et ses encouragements à toutes les candidates à cette compétition. La première responsable du département du Genre a saisi l’occasion pour lancer un message fort à la population burkinabè. “J’invite l’ensemble de la population à valoriser et à consommer ce que nous produisons”, a lancé la ministre. C’est seulement ainsi, a-t-elle précisé, que : “Nous allons encourager non seulement nos producteurs, mais également ces femmes qui font preuve de créativité et de passion pour pouvoir nous proposer ces mets à chaque édition de la SNC”. Selon Mme Somé, d’autres occasions seront offertes aux femmes qui seront primées, afin qu’elles puissent faire découvrir au monde leurs savoir-faire.
De son côté, le ministre nigérien en charge de la culture, Abdramane Amadou, a exprimé sa fierté de participer au lancement de cette compétition. Il a déclaré avoir été satisfait par la qualité des mets qui lui ont été proposés. “J’ai apprécié tous les plats. En majorité, ce sont les mêmes ingrédients que nous utilisons chez nous au Niger. À quelques variantes près, nous avons le même style de cuisine. Demain vous aurez l’occasion de déguster des mets nigériens”, a promis le ministre de la Culture du Niger, Abdramane Amadou. Selon lui, une équipe a spécialement été envoyée pour cette mission. ”Ces mets sont faits sans produits chimiques. Ce sont ces aliments qui faisaient la force et la santé de nos grands-parents. Nous revenons à la source”, a affirmé Abdramane Amadou.
En rappel, les candidates seront évaluées par un jury d’experts culinaires, qui notera leur créativité, leur technique et la fidélité aux recettes traditionnelles. Les gagnantes se verront attribuer des prix en reconnaissance de leur talent et de leur contribution à la préservation de la culture culinaire burkinabè, au Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL), le 27 avril 2024.
Léandre Sosthène SOMBIE
Comme quoi tout est en évolution
C’est beau de voir ces plats traditionnels sous une forme améliorée