SNC 2024 : Zoom sur le Niger, pays invité d’honneur de la 21e édition de la SNC

Le Niger, pays d’une richesse culturelle et artistique profonde, est à l’honneur cette année, de la 21ᵉ édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC).

Cet événement d’une importance capitale pour la promotion et la préservation du patrimoine culturel du pays des Hommes intègres, offre une plateforme unique pour célébrer la diversité et la créativité de la culture africaine dont celle du Niger.

Le Ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUEDRAOGO et son homologue nigérien, Abdourahamane AMADOU, ont visité les stands du Niger situés au sein du village des communautés, le mardi 30 avril 2024, journée dédiée au pays invité d’honneur, le Niger.

Le ministre nigérien de la Culture

Pour le ministre nigérien de la Culture, Abdourahamane AMADOU, en tant que pays invité d’honneur, le Niger a l’opportunité de partager sa culture avec le reste du monde et de renforcer les liens culturels et artistiques avec d’autres nations.

« C’est une occasion de célébrer la diversité, de promouvoir la compréhension mutuelle et de renforcer la coopération internationale dans le domaine de la culture », a-t-il indiqué.

Pour l’un des tenanciers du stand nigérien, Amza Ider, commerçant nigérien résidant à Bobo-Dioulasso, cette journée permettra de montrer aux publics les différentes facettes de la culture nigérienne, notamment à travers la musique avec la troupe de danse biyane d’Agadez, l’artisanat avec les poteries colorées, les tissus tissés à la main et les bijoux ornés de perles, autant d’expressions artistiques qui reflètent l’identité culturelle des différentes régions du pays.

La gastronomie nigérienne, également avec les plats traditionnels, tels que le « dambou », un plat à base de mil accompagné de viande ou de poisson, ou le « tchoukou », une bouillie de mil ou de maïs servie avec une sauce épicée, offre une expérience culinaire authentique aux visiteurs », a-t-il martelé.

La délégation nigérienne, forte d’une cinquantaine de membres, salue les autorités burkinabè pour les efforts consentis quant à l’organisation de cette 21ᵉ édition de la SNC, qui permet de valoriser et de promouvoir la culture des différents peuples africains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *