A l’occasion de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), Dr Dramane KONATÉ a assisté le 4 mai 2023, à Bobo-Dioulasso, à la projection de deux de ses œuvres littéraires, adaptées à l’écran.
La triade de Sang et Sahela sont les deux œuvres adaptées à l’écran par le réalisateur Richard KABORÉ.
Elles ont été visionnées par les lecteurs et les cinéphiles, à l’occasion de cette cérémonie de dédicace.
Ces deux œuvres sont des recueils de nouvelles qui évoquent la problématique de l’extrémisme violent et des conflits intercommunautaires.
Selon l’auteur, Dr Dramane KONATÉ, la jeunesse qui s’intéresse de moins en moins à la lecture peut à travers l’image être mieux sensibilisée sur les questions de l’extrémisme violent et acquérir de bonnes valeurs pour éviter de se faire enrôler dans le camp des terroristes.
L’adaptation de ces œuvres a été financée par le Secrétariat technique du Centre national de cinématographie et de l’audiovisuel (ST-CNCA).
Le Secrétaire technique de ladite structure, Evariste POODA, s’est réjoui de la réussite de l’adaptation. « C’est une œuvre qui se laisse regarder avec beaucoup de plaisir », a-t-il souligné. Ces deux ouvrages d’une centaine de pages sont des œuvres inscrites dans le programme scolaire.