Discours de la Secrétaire Technique de la Semaine Nationale de la Culture à l’occasion de la clôture de la 20e édition de la SNC

Mesdames et messieurs,

    Je voudrais tout d’abord, rendre grâce au Tout Puissant et aux mânes des ancêtres, maîtres absolus des circonstances et du temps, qui dans leur infinie bonté, nous ont permis d’être là ce jour pour l’apothéose de cette manifestation majeure de notre pays.

Débutée le 29 avril dernier, les lampions de la 20ème édition de la Semaine Nationale de la Culture placée sous le thème « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale » s’éteignent ce soir du 06 mai 2023.

                                           Mesdames et messieurs,

  Sans être exhaustive, je voudrais avec la permission de toute l’assistance faire un bilan à chaud de cette édition qui selon certains a tenu toutes ses promesses.

  1. Au niveau de l’organisation pratique 

En rappel, pour une manifestation d’une telle envergure, il était important de bien cerner les actions et les activités à mener. A cet effet un comité national d’organisation a été mis en place par les autorités. Présidé par monsieur Fidèle Aymar TAMINI, par ailleurs, Secrétaire Général du MCCAT, ce comité était constitué de vingt-trois (23) commissions dont onze (11) commissions spécifiques, avec un total de 216 membres statutaires appuyer par de nombreux membres associés.

Au cours de cette 20ème édition, au moins une vingtaine (20) d’activités majeures ont été menées sur vingt-deux (22) espaces à travers la ville de Bobo- Dioulasso et ont concerné près de 2000 artistes aussi bien en compétition qu’au festival.

  1. Au niveau du bilan artistique

 Plusieurs activités dans le cadre de la biennale ont été programmées. A terme, le bilan artistique qui ressort se présente comme suit :

  1. Les compétitions du GPNAL de la SNC Bobo 2023

Pour cette édition, les compétitions ont concerné les catégories et disciplines suivantes :

  • Catégorie A (Arts du spectacle) : avec ……23……. disciplines reparties en pool jeune (danse traditionnelle et ballet) et pool adulte (danse traditionnelle, musique traditionnelle instrumentale, vedette de la chanson traditionnelle, chœur populaire, orchestre, création chorégraphique et slam). Toutefois, l’innovation introduite dans le règlement de cette édition a été la subdivision de cette catégorie en deux (2) sous catégories avec d’une part les disciplines d’expressions traditionnelles (danse traditionnelle, musique traditionnelle instrumentale, vedette de la chanson traditionnelle, chœur populaire) et d’autre part les disciplines d’expressions modernes (orchestre, création chorégraphique et slam).

Les compétitions se sont déroulées du 29 avril au 04 mai 2023 dans la somptueuse salle de spectacle Sotigui KOUYATE de la Maison de la Culture Mgr Anselme Titianma SANON. La répartition des artistes en compétition par discipline est la suivante :

  • Danse traditionnelle pool adule :11
  • Danse traditionnelle pool jeune :12
  • Musique traditionnelle instrumentale : 12
  • Chœurs populaires : 12
  • Vedette de la chanson traditionnelle :11
  • Orchestre : 11
  • Ballet :       09       
  • -Création Chorégraphique : 05
  • -Slam :  11   
  • Catégorie B (Arts Plastiques) 

Pour cette édition trois (3) disciplines étaient en compétition à savoir la peinture, le batik et la sculpture soit au total de vingt-huit (28) œuvres dans toute cette catégorie. Les travaux du jury se sont déroulés du 30 avril au 04 mai 2023 dans la salle d’exposition Mahama KONATE de la maison de la culture Mgr Anselme Titianma SANON.

  • Catégorie C (Littérature)

Le concours en littérature était ouvert cette année en roman, en nouvelle, en poésie, conte pour adulte en français et en langues nationales. Toutefois le concours langues nationales n’a pas pu se tenir en raison de l’insuffisance de candidatures. Ainsi, le concours n’a pu avoir lieu qu’en français avec le roman, la nouvelle et la poésie. Au total cent-vingt-quatre (124) manuscrits étaient en compétition.

  •  L’Art culinaire :

L’art culinaire a mis en compétition trente-neuf (39) candidats qui ont présenté des mets dans les rubriques plats lourds ou plat de résistance, plats légers ou plats d’entrée, les desserts, boissons.  Le jury composé de 05 membres a eu la lourde tâche d’apprécier 45 mets et départager les concurrents.

  • Sports Traditionnels (Lutte Traditionnelle et Tir-à-l ’arc)

Les sports traditionnels ont concerné deux disciplines que sont la lutte traditionnelle et le tir à l’arc et ont réuni (cent vingt et un) 121 compétiteurs.

La lutte traditionnelle a mis en compétition quatre-vingt-quatorze (94) lutteurs dans les deux principaux pools (pool jeune et le pool adulte) tandis qu’au niveau du tir-à-l’arc, les compétiteurs étaient au nombre vingt-sept (27)

  • LES ACTIVITES DU FESTIVAL DE LA SNC BOBO 2023

Le volet festival de cette édition visait à rendre la manifestation davantage attractive et festive. Plusieurs activités ont permis d’offrir aux artistes et à l’ensemble des festivaliers des cadres appropriés de détente, de réflexion, de loisirs et d’affaires.

  1. La cérémonie officielle d’ouverture

La cérémonie officielle d’ouverture de la 20ème édition de la SNC s’est tenue le 29 avril 2023 au Stade Omnisports Général Aboubacar Sangoulé LAMIZANA sous le très haut patronage de Son Excellence le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré. Cette cérémonie a été marquée par une animation musicale offerte par des artistes burkinabè, un défilé des régions, un carnaval et un concert live qui a réuni des vedettes nationales et internationales. Elle a permis aux spectateurs et festivaliers de découvrir les richesses culturelles et artistiques du pays.

  • La participation des enfants aux activités de la SNC

Créée pour promouvoir les droits des enfants, notamment leurs droits culturels à travers des activités ludiques d’éveil culturel et artistique, cette activité s’est déroulée du 30 avril au 06 mai 2023, dans l’enceinte de l’Espace Rencontre Jeunesse Dafra. Elle a permis à plus d’un millier d’enfants de bénéficier de connaissances dans le domaine artistique à travers des ateliers en danse, musique, dessin, chant, modelage, etc. Ces enfants ont en outre pu participer aux autres activités de la SNC : Visites de certains sites tels que le Musée Sogossira SANON, le village des communautés, participation à la cérémonie d’ouverture et aux spectacles à la Maison de la Culture sans oublier les activités littéraires.

  • La foire artisanale et commerciale

Cadre de promotion des services, des produits artistiques, artisanaux et industriels du Burkina Faso, la foire artisanale et commerciale de la 20ème édition de la Semaine Nationale de la Culture a ouvert ses portes au public du 29 avril au 06 mai 2023 au siège du Secrétariat technique de la SNC.

Durant 08 jours, plus de six cents (600) exposants intervenant dans divers domaines d’activités ont pu s’inscrire et proposer leurs produits aux milliers de festivaliers. Comme les autres éditions, la foire a connu une grande affluence que l’on pourrait estimer cette année à environ 300 000 visiteurs.

  • Les plateaux artistiques off

Le programme de la 20ème édition n’a pas dérogé à la règle d’offrir à la ville de Bobo-Dioulasso des points d’animation musicale permanents appelés communément « plateaux artistiques off » avec pour objectif de rendre la fête véritablement populaire. Pour cette édition, quatre (04) plateaux par jour ont été dressés à travers la ville.

  •  Le marché des arts

Le marché des arts a offert du 29 avril au 06 mai 2023 un cadre d’échanges entre artistes et promoteurs culturels au sein de la maison de la culture Monseigneur Anselme T. SANON. Ce marché a permis plusieurs professionnels nationaux et étrangers de se faire enregistrer

  •  Les conférences thématiques et activités littéraires

Les activités littéraires à cette édition, ont été marquées par l’organisation d’un colloque. La conférence inaugurale a été animée par Mgr Anselme Titianma Sanon le 1er mai sous le thème « Culture burkinabè : vecteur unitaire de paix et de la cohésion sociale ». Une série de trois panels étalés sur trois jours a permis de conclure le colloque par un rapport assorti de recommandations. Sur l’aire d’exposition, on note avec satisfaction que la totalité des stands, soit plus de vingt (20) ont été commercialisés. Au niveau des dédicaces d’œuvres, il est important de signaler que 23 auteurs se sont inscrits pour l’offre de dédicaces. Au titre, des innovations et conformément aux recommandations de l’atelier tenu les 13, 14 et 15 mars 2023, des auteurs lauréats du GPNAL ont pu bénéficier d’espace de promotion à travers le concept « LA SNC AU LYCEE » où deux communications ont été tenues respectivement au lycée municipal et au lycée Mollo Sanou de Bobo. Le dialogue intergénérationnel a, quant à lui enregistré la participation des Trésors Humains Vivants.

  • Le village des communautés et la galerie de la gastronomie africaine

Le village des communautés est une vitrine de l’expression du patrimoine culturel immatériel présent au Burkina Faso qui se manifeste à travers des pratiques sociales (parenté à plaisanterie, mets et boissons traditionnelles, musiques et danses traditionnelles).  C’est un espace convivial de rencontres et d’échanges. Il s’est agi pour cette édition de valoriser les composantes de la culture burkinabé et contribuer à l’intégration des communautés africaines. Elle a enregistré la participation de plusieurs communautés.

                             Mesdames et messieurs,

Cette édition de la SNC qui a connu un franc succès au regard de l’engouement suscité a sans doute eu des défaillances comme c’est bien le cas dans toute œuvre humaine. C’est donc le lieu pour moi, humblement de formuler toutes les excuses pour les manquements constatés. Qu’il me soit permis de porter à votre attention que les semaines régionales de la culture auront lieu pour compter d’octobre 2023 dans toutes les régions en vue de la prochaine édition de la SNC.  

Je remercie les partenaires qui nous ont soutenu et nous espérons leur accompagnement à la SNC 2024.                                              Je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *