Débutée le 29 avril, la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC_Bobo_2023), placée sous le thème, « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale », a connu son apothéose dans la soirée de ce samedi 6 mai 2023, à Bobo-Dioulasso. Cette clôture a été marquée par six coups de balafon du Premier Ministre Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA.
Huit jours durant, la culture burkinabè a été célébrée dans toutes ses facettes et sa diversité. En effet, des compétitions dans les catégories comme les arts du spectacle, les arts plastiques, la littérature, les sports traditionnels et les activités telles que la participation des enfants, la foire artisanale et commerciale, le marché des arts, les conférences thématiques et les activités littéraires, ont meublé cette 20e édition de la SNC.
Selon la Secrétaire technique de la SNC, Christiane SANON, cette édition a connu un franc succès au regard de l’engouement suscité.
A l’en croire, plus de 600 exposants ont pu proposer leurs produits aux festivaliers dont le nombre est estimé à environ 300.000.
Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, a exprimé sa joie et sa satisfaction pour la bonne conduite des activités de cette biennale. Il a particulièrement salué la forte mobilisation de la population de la ville de Sya et de tous les artistes qui ont démontré leurs attachements à ce festival.
Il a reconnu et salué également l’immense contribution des plus hautes autorités du pays dans l’organisation et partant, de la réussite de cette grande messe de la culture burkinabè.
Pour le Ministre, «la culture telle que nos communautés la vivent et la pratiquent, redonne confiance et espoir en notre peuple, en sa capacité à prendre en main, son destin »
Les jurys du Grand prix national et des lettres (GPNAL), dans les différentes catégories, ont dévoilé leur palmarès officiel au cours de cette cérémonie de clôture. Les trois premiers dans chaque discipline ont reçu des prix d’encouragement et des attestations de reconnaissance.