Des spécialistes de la culture ont échangé ce vendredi 5 mai 2023 à Bobo-Dioulasso avec la jeunesse, autour d’une thématique portant sur le dialogue intergénérationnel.
Organisé dans le cadre de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (#SNC_Bobo_2023), ce cadre d’échange est une innovation majeure.
Pour le Président de la commission « thème et littérature », Dr Dramane KONATÉ, après 40 ans d’existence de la SNC, il est primordial de s’interroger sur les acquis, les défis et les perspectives. De son avis, pour dégager de nouvelles perspectives, il faut nécessairement inclure la jeune génération.
Dr KONATE a précisé que l’objet de ces échanges est d’outiller la relève sur les fondamentaux de la culture et sur ce qui construit notre vivre-ensemble harmonieux. Il ajoute qu’il est nécessaire que les jeunes s’intéressent à leur culture, à leur tradition et à leur mode de vie intra et intercommunautaire.
Pour le cinéaste Rasmané OUÉDRAOGO dit « l’Hadji », ce cadre d’échanges est à saluer et à pérenniser. Car dit-il, la jeunesse burkinabè doit s’approprier les valeurs fondamentales de notre culture qui selon lui, a les solutions à tous les maux qui entachent notre société.
Les participants ont exprimé leur satisfaction à l’issue de la rencontre. Une recommandation importante a été formulée, celle d’instituer ce cadre et de l’étendre sur l’ensemble du territoire national au profit de toute la jeunesse burkinabè.
Cet espace fut l’occasion également pour les spécialistes de la culture de décliner leurs parcours afin de susciter des vocations.