C’est avec un grand plaisir que je prends la parole en cette solennelle circonstance, pour encourager et féliciter le président de la transition et son gouvernement à travers le ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, pour l’organisation et la tenue effective de cette 20e édition de la semaine nationale de la culture (SNC BOBO 2023) et qui a pour thème « diversité culturelle, ferment de l’unité nationale ».
Je considère comme un privilège l’honneur qui m’est ainsi fait d’être le parrain de cette édition et j’en mesure toute la portée.
Aussi voudrai-je noter que ce choix reflète beaucoup plus, à travers l’institution que je représente, les actuelles préoccupations de notre pays dans le secteur de la culture et plus spécifiquement les industries culturelles et créatives, qui devraient permettre à ce secteur de prendre son envol. Par ailleurs il faut noter que la culture contribue à 3,93% du produit intérieur brut (PIB), ce qui signifie sa forte participation dans la production nationale.
C’est donc l’occasion pour moi de rappeler aux acteurs culturels que la chambre de commerce a mis un point d’honneur au secteur des industries culturelles et créatives à travers un projet qui leur est spécialement dédié.
Honorables invités,
Chers festivaliers,
Mesdames et messieurs,
Le Burkina Faso traverse une crise multidimensionnelle qui nécessite l’implication des filles et fils du pays afin de trouver des solutions appropriées pour un retour de la paix et de la cohésion sociale dans notre chère patrie, et le thème de cette 20e édition démontre a souhait que l’objectif visé c’est la paix et la cohésion sociale. En effet la culture est et demeure un levier très important de promotion de la paix et du vivre ensemble. C’est pourquoi cette biennale culturelle qui se déroule dans un contexte d’insécurité nous interpelle tous et en premier les acteurs culturels sur l’importance et le rôle de la culture dans la lutte contre l’extrémisme violent qui met à mal notre cohésion sociale.
Honorables invites,
Chers festivaliers,
Mesdames et messieurs,
Avant de clore mes propos, je voudrais tout particulièrement réitérer mes remerciements au président de la transition et à son gouvernement notamment le ministère de la communication, de la culture des arts et du tourisme, pour la tenue de cette 20e édition de la semaine nationale de la culture, qui était tant attendue.
Plein succès aux différentes activités de la semaine nationale de la culture (BOBO 2023)
Que la paix revienne au Burkina Faso
Je vous remercie.