En marge de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), 23 acteurs culturels et trésors humains vivants ont été décorés à Bobo-Dioulasso, ce vendredi 5 mai 2023.
Pour le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, les personnalités du monde de la culture qui ont reçu des décorations, le méritent bien, d’autant plus qu’ils ont contribué et contribuent toujours à l’encrage et au rehaussement de la culture au Burkina Faso.
De son avis, ces promoteurs culturels sont de nos jours, les détenteurs de savoir-faire et de savoirs ancestraux. Ils sont les gardiens des valeurs culturelles de leurs communautés dans notre pays et il était bon ton de leur rendre justice à travers la reconnaissance de la Nation.
Cette distinction, toujours selon le ministre, est une invite à l’endroit des récipiendaires, à toujours œuvrer davantage à la préservation de nos valeurs culturelles, de notre patrimoine culturel et de nos identités.
Le président des Trésors Humains Vivants(THV), Maître Pacéré TITINGA, a, au nom des récipiendaires, remercier le Gouvernement de la Transition, pour sa considération à l’égard des promoteurs culturels au Burkina Faso en cette biennale de la Culture.
Le chef du département en charge de la Culture a félicité les récipiendaires tout en les exhortant à redoubler plus d’ardeur dans la transmission des savoirs et des savoir-faire, afin que le pays des Hommes intègres vive sa paix d’antan. Parmi les récipiendaires, on note 12 Trésors Humains vivants et 11 professionnels et partenaires de la culture. Ils ont été promus dans l’ordre des Arts, des Lettres et de la Communication dont un dans le grade d’officier et les autres dans le grade de chevalier.