Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts, et du Tourisme, Monsieur Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a donné le coup d’envoi du Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL) Pool adultes, catégorie arts du spectacle, le samedi 29 avril 2023 à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso.
Au cours de cette cérémonie, le Président du Comité national d’organisation Monsieur Fidèle Aymar TAMINI tout en remerciant l’ensemble des autorités présentes, a rendu hommage à la communauté artistique et culturelle du Burkina Faso pour son abnégation dans la promotion de notre patrimoine culturel. « L’importance de la culture dans la résilience des communautés vis-à-vis de l’obscurantisme et de l’extrémismes violents n’est plus à démontrer. La présente édition vient encore renforcer le socle de nos originalités ethniques », a-t-il soutenu.
En cette première journée du GPNAL Pool adultes, une dizaine de troupes ont compéti en catégories chœur populaire, Slam, danse traditionnelle, musique traditionnelle, instrumentale, chorégraphie. En présence du ministre en charge de la culture, des autorités régionales et acteurs culturels, les candidats ont non seulement émerveillé le public par les pas de danse mais aussi à travers le message fort véhiculé qui conscientise, sensibilise et appelle à la cohésion sociale.
Les compétitions pour le GPNAL Pool adultes, catégorie arts du spectacle se poursuivent et les différentes troupes, à les voir compétir en cette première journée, ne comptent pas faire de la figuration à cette biennale culturelle.