Le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubacar NACANABO, a présidé la cérémonie d’ouverture du marché des Arts, ce lundi 1er mai 2023 à la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso en présence de sa collègue en charge de la Transition digitale, Dr Aminata ZERBO/SANBANE et celle en charge de la Solidarité nationale, Nandy SOME/DIALLO.
Le marché des Arts est un cadre qui permet aux artistes d’exprimer leurs talents à travers leurs œuvres mais, est aussi une opportunité pour eux de faire des affaires et nouer des relations de partenariat.
Selon le Ministre Aboubacar NACANABO, les thématiques que transportent ces œuvres d’Arts plastiques sont diverses, la cohésion sociale, la paix, l’environnement, la place de la femme dans notre société et autres. « Nous pensons que nos artistes peuvent contribuer à la résilience en vue d’aboutir à une paix sociale », a-t-il soutenu.
A la suite de la coupure du ruban, Dr Aboubacar NACANABO et ses collègues ont visité tour à tour les œuvres d’arts en compétition en cette 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture.
Pour l’artiste sculpteur, Jean-Louis BAMBARA, la catégorie Arts plastiques enregistre vingt-huit œuvres en compétition dont 07 en batiks, 09 en sculptures et 12 en peintures. « C’est la première fois que nous voyons autant d’œuvres de cette richesse culturelle exposées. Cette exposition constitue une vitrine de plus pour le rayonnement de la culture burkinabè », a-t-il indiqué.