Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO et son collègue de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Joseph André OUÉDRAOGO, ont présidé la cérémonie d’ouverture de la conférence inaugurale de la Semaine nationale de la culture (SNC), ce 1er Mai 2023 à Bobo-Dioulasso.
Cette conférence inaugurale, qui a mobilisé plusieurs personnalités culturelles et littéraires du pays, s’est déroulée sous le thème “ Diversité culturelle, creuset communautaire et vecteur unitaire de paix et de cohésion sociale”.
Selon le Ministre Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, ce colloque est un moment important de cette biennale.
“Nous ne pouvons que souhaiter de ce colloque qu’émerge la conviction que nous n’irons nul part sans notre culture et notre diversité” a-t-il ajouté.
Pour le Ministre Joseph André OUÉDRAOGO, la culture peut constituer un rempart contre l’extrémisme violent et le terrorisme au Burkina Faso. Il dit espérer qu’au sortir de cette réflexion, les acteurs puissent proposer des idées fortes à même de venir à bout du terrorisme.
L’ouverture de ce colloque a été précédée de la coupure de ruban de l’exposition littéraire effectuée par le Ministre Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, son collègue en charge de l’Education ainsi que le représentant du Ministre en charge de la Culture du Sénégal. Cette coupure a été suivie de visite des stands au cours de laquelle les autorités ont pu découvrir les diverses œuvres exposées dans les stands.