À l’occasion de la 21e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), la Ministre déléguée chargée du Budget auprès du Ministre de l’Économie, Fatoumata BAKO/TRAORÉ, avec à ses côtés les Ministres burkinabè et nigérien en charge de la Culture et d’autres membres du Gouvernement, a procédé à l’ouverture officielle du marché des arts ce lundi 29 avril 2023 à la Maison de la Culture Mgr Anselme Titianma SANON de Bobo-Dioulasso.
Quatrième du genre, le marché des arts constitue non seulement un espace de vente des créations artistiques et culturelles des artisans burkinabè, mais aussi un cadre de rencontre et d’échanges entre professionnels du monde de la culture.
Selon la marraine de cette édition, Fatoumata BAKO/TRAORÉ, le marché des arts a une importance capitale en ce sens qu’il va permettre aux artistes burkinabè d’exprimer leurs potentiels, car le Burkina Faso regorge du potentiel en matière de culture et d’art.
Elle a, à cet effet, rassuré les professionnels de la culture de l’engagement ferme du Gouvernement à préserver les espaces d’expression et de valorisation du riche patrimoine culturel burkinabè.
Le Ministre d’État, en charge de la Culture, Rimtalba Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, a relevé l’intérêt du marché des arts pour son département.
À l’entendre, tout doit être mis en œuvre pour que les industries culturelles créatives puissent être une réalité au Burkina Faso.
“L’art et la culture ne doivent plus être de nos jours des secteurs de folklore, mais des secteurs économiques à part entière qui génèrent des revenus et surtout des emplois décents. C’est tout l’intérêt du marché des arts d’offrir un espace de valorisation des œuvres de nos artistes”, a-t-il ajouté.
Au total, 27 œuvres d’arts plastiques réparties en trois disciplines, toutes de créateurs burkinabè, sont en compétition. Il s’agit de la peinture avec 11 œuvres, la sculpture avec 10 œuvres et du batik avec 6 œuvres.
Une visite guidée des expositions des œuvres d’arts plastiques en compétition par les Ministres burkinabè et nigérien a ponctué la cérémonie d’ouverture du marché des arts.
Pour cette 4e édition, le marché des arts connaît des innovations. Il s’agit notamment de l’organisation d’une formation (résidence de création) avec le parrain artistique Cheick Tidiane SECK, de l’organisation de master-classes avec des personnalités du monde de la culture.
Il est aussi prévu ce lundi la célébration de la journée internationale de la danse, le 29, à travers un panel.
L’instauration d’un plateau musical professionnel (plateau In) à l’attention des tourneurs, producteurs… et la signature de conventions entre la SNC et certaines structures telles que la fondation festivals du Niger, le collectif Wékré, etc., font partie des innovations.