Mot du MCCAT a l’occasion de la cérémonie de décoration des THV ET acteurs culturels

Je voudrais tout d’abord, au regard de la situation difficile que traverse notre pays, demander à chacun de nous, d’avoir une pensée pieuse, à l’endroit de nos forces de défense et de sécurité tombés au front ainsi qu’à tous nos compatriotes arrachés à notre affection suite aux attaques terroristes.

Observons une minute de silence en leur mémoire.

(Je vous remercie).

Mesdames et Messieurs,

Chers Trésors humains vivants (THV),

Chers collaborateurs et partenaires à vos fonctions et grades respectifs et respectés

Nous sommes réunis aujourd’hui ici à Bobo-Dioulasso pour célébrer le mérite d’hommes et de femmes emblématique du monde de la culture, des collaborateurs, des partenaires et professionnels de la culture qui se sont particulièrement illustrés par leur dévouement et leur abnégation au travail.

Depuis plusieurs décennies, ils ont œuvré à la préservation et la promotion de la culture burkinabè et africaine.

De par leur engagement, ces femmes et ces hommes se sont illustrés comme gardiens et vecteurs de promotion de nos valeurs ancestrales à travers le temps, malgré l’adversité.

Ils sont vingt et trois (23) récipiendaires dont douze (12) sources du savoir que l’Etat burkinabè a bien voulu reconnaître comme Trésors Humains Vivants (THV) et onze (11) partenaires incontournables de la SNC dont une entreprise citoyenne qui n’est plus à présenter, l’entreprise EBOMAF. Ils sont tous promus dans l’Ordre du mérite des arts, des lettres et de la Communication dont un (01) dans le grade d’officier et 22 dans le grade de chevalier.

Mesdames et Messieurs, Chers récipiendaires,

Ces décorations matérialisent la modeste reconnaissance de l’Etat pour l’ensemble des sacrifices consentis pour la Nation burkinabè. Ces médailles sont également une invite à plus d’engagement et de synergie d’action en vue de la sauvegarde de notre patrimoine culturel.

Je voudrais donc, vous féliciter pour les efforts que vous consentez chaque jour pour l’atteinte de nos objectifs communs, à savoir, faire de la diversité culturelle le fondement de l’unité nationale en vue de l’édification d’un Burkina Faso de paix, de sécurité retrouvée, de dignité, d’intégrité et de prospérité. 

Dieu bénisse le Burkina Faso !

La Patrie ou la mort, nous vaincrons !

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *