Le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur(BBDA) a organisé une rencontre d’échanges avec les artistes, programmateurs, directeurs de festivals, organisateurs d’événements artistiques et éditeurs, le jeudi 04 mai 2023 à la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso.
Cette rencontre présidée par le Directeur Général du BBDA, Dr Hamed dit Patindeba Patric LEGA, a pour objectif de présenter le BBDA aux participants, tout en les sensibilisant à souscrire afin de bénéficier de leurs droits d’auteur.
Dans sa communication, le Directeur Général a décliné les avantages qu’offre le BBDA à ses membres. Il a indiqué que le droit d’auteur confère à son titulaire, des droits moraux et d’ordre pécuniaires à travers le droit de reproduction, de représentation publique, de mise à disposition du public, de communication au public, etc.
Monsieur LEGA a souligné qu’en plus du fonds de subvention que la structure met à la disposition chaque année pour soutenir les artistes, elle est également dans un processus de mise en place de perspectives permettant d’améliorer les conditions de vie de ses membres, même ceux admis à la retraite.
Par la même occasion, le premier responsable du BBDA a exposé les principales missions de sa structure qui sont entre autres, la délivrance des autorisations pour l’exploitation des œuvres, la perception des sommes provenant des autorisations octroyées, la répartition des sommes collectées entre les différents bénéficiaires. Toutefois, il a relevé la question de digitalisation, des contrefaçons, de la piraterie qui empiètent toujours sur les droits des artistes.
Le DG a indiqué que des mesures sont en cours pour donner une réponse adéquate à ces défis.
A l’issue de cette rencontre, les participants ont exprimé leur satisfaction pour les informations reçues sur le droit d’auteur, chose qui contribuera à donner de l’éclat à leurs créations.