À l’occasion de la Semaine Nationale de la Culture, une conférence publique a été organisée au profit des élèves du lycée Molo Sanou de Bobo-Dioulasso hier mercredi 03 mai 2023 pour rendre hommage aux anciens lauréats du Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL).
L’objectif de cette conférence selon le vice-président de la Commission « thème et littérature », Monsieur Bachirou SAWADOGO, est d’offrir un espace de promotion aux auteurs littéraires qui ont été lauréat du GPNAL.
Placée sous le thème, « l’héritage poétique de Jacques Prosper BAZIE », cette conférence a été animée par l’inspecteur de l’enseignement secondaire, Aboubacar DAO et le Dr Parfait ILBOUDO.
Selon les conférenciers, la poésie est le genre littéraire dans lequel Jacques Prosper BAZIE a le plus produit. C’est le genre de prédilection qu’il utilise comme une arme pour dénoncer les tares sociales.
Le Censeur du lycée Molo SANOU, Monsieur Tiercatou Chrysostome MEDA a salué l’initiative qui, à son sens, a créée de l’engouement au sein de cette jeunesse au vue de la pertinence du thème.
Les élèves ont exprimé leur satisfaction pour la tenue de cette conférence et ont souhaité que ces genres d’initiatives puissent se perpétuer. Née en 1954 et décédé en 2014, Jacques Prosper BAZIE a été trois fois lauréat du GPNAL de la Semaine Nationale de la Culture (SNC). Il a été également sacré “Artiste du peuple et artiste du cinquantenaire” lors de la célébration du 50e anniversaire de l’Indépendance du Burkina Faso en 2010 à Bobo-Dioulasso.