Discours de clôture du Ministre en charge de la communication et de la culture à l’occasion de la conférence des structures déconcentrées du MCCAT, prononcé par la Secrétaire générale adjointe du MCCAT

Nous voilà au terme de la Conférence des structures techniques déconcentrées du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT). « Enjeux, défis et perspectives de la déconcentration pour un raffermissement du développement socio-économique du Burkina Faso », c’est la thématique qui a meublé les interventions de cette journée, dans cette somptueuse Salle de conférence du Conseil Régional des Hauts-Bassins.

Permettez-moi donc, d’adresser à vous tous, au nom des autorités de la transition, et à mon nom propre, mes sincères remerciements pour votre participation effective et active à ce cadre d’échanges et d’orientation sur le fonctionnement et la gestion des structures déconcentrées de notre département. L’intérêt que vous avez porté aux thèmes et la qualité de vos interventions ont été à la hauteur des attentes.

Je tiens également à remercier tout particulièrement les conférenciers, dont les exposées ont de manière magistrale, animé les travaux.

HONORABLE INVITES

MESDAMES ET MESSIEURS

Cette conférence est d’une importance primordiale pour notre département. Elle est une contribution à la bonne gouvernance administrative, et au renforcement de l’encadrement des structures déconcentrées du MCCAT. Nous en tirons énormément profit, puisque la pertinence de vos analyses et toutes les suggestions faites ont permis de prendre connaissance de l’état de fonctionnement des structures techniques déconcentrées, d’appréhender les difficultés de fonctionnement de ces structures, et de partager les règles de bonnes pratiques administratives et de gestion des services techniques déconcentrés. C’est la preuve donc que les services techniques déconcentrés du MCCAT sont l’objet d’attention et d’intérêt particuliers.

HONORABLE INVITES

MESDAMES ET MESSIERS

Depuis 1991, à la faveur de l’instauration d’un Etat de droit, le Burkina Faso s’est lancé dans une importante réforme institutionnelle, par la mise en place progressive des collectivités territoriales et la déconcentration administrative des structures étatiques. Ainsi, le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) à l’instar des autres départements ministériels a amorcé le processus de déconcentration de ses services à travers la mise en place de treize (13) Directions Régionales de la Communication et des médias, de treize (13) Directions Régionales de la Culture, des Arts et du Tourisme (DRCAT), de même que de quarante-cinq (45) Directions Provinciales de la Culture, des Arts et du Tourisme (DPCAT). Face à la faible performance des administrations publiques et la faible distribution des services sur l’ensemble du territoire, la déconcentration apparaît comme une exigence de bonne gouvernance. A cet effet, le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a institué des cadres de concertations. C’est pourquoi la Conférence des structures techniques déconcentrées occupe une place de choix, dans le renforcement de l’encadrement et l’accompagnement des structures déconcentrées du MCCAT.

HONORABLE INVITES

MESDAMES ET MESSIERS

Il me plait donc d’espérer que votre précieuse contribution à la consolidation des cadres de concertation ne prendra pas fin avec la clôture de la conférence, mais que chaque jour chacun à son niveau de responsabilité contribuera au raffermissement de son impact dans le quotidien des citoyens et usagers.

    Je ne terminerai mon propos, sans saluer la résilience de la plupart de nos Directeurs régionaux et de l’ensemble de leurs collaborateurs, dans les régions à forts défis sécuritaires. C’est aussi le lieu pour moi, de saluer la bravoure de nos braves combattants qui de jours comme de nuits, s’investissent inlassablement pour la reconquête de notre territoire.

 Honneur à nos FDS et VDP,

 Vive le Burkina Faso,

La Patrie ou la mort, nous vaincrons !

Je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *