L’art culinaire comme à l’accoutumée, est en compétition à la 20e édition de la SNC. La ministre Nandy SOME /DIALLO en charge de la Solidarité nationale et du genre, le ministre en charge de la communication et de la culture, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO et celle en charge de la Transition digitale et de l’économie numérique, Dr Aminata ZERBO / SABANE l’ont officiellement lancé ce lundi 1e mai 2023 à l’ENEP de Bobo-Dioulasso.
L’objectif de cette compétition est de valoriser et faire la promotion des mets locaux burkinabè, mais aussi de permettre aux candidates de dévoiler leurs talents culinaires et leur esprit de créativité.
Le lancement fait suite à une visite suivie d’une séance de dégustation des mets locaux en compétition pour la SNC 2023.
Les trois ministres ont dégusté des plats lourds, légers, le dessert et la boisson, toutes des catégories de mets locaux en compétition.
Ce sont au total 42 candidates venues des différentes provinces du Burkina qui prennent part à la finale de la compétition avec 48 mets locaux. Les critères de notation sont la valeur nutritive, la présentation du mets, les qualités organoleptiques et le goût.
Après la dégustation, la ministre SOMÉ a félicité toutes les candidates en lice pour leur travail d’inspiration, de créativité et la qualité des mets présentés. Pour elle « La valorisation de la culture passe nécessairement par la valorisation des mets locaux ».
La responsable chargée de l’organisation en art culinaire, madame Bibata KOTE s’est dit satisfaite de l’appréciation des mets par les autorités. La compétition en art culinaire se poursuivra jusqu’au 05 mai 2023 et des trophées seront offerts aux candidates les plus méritantes.