En marge de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO a présidé la conférence des structures techniques déconcentrées de son département, ce 1er mai 2023 à Bobo-Dioulasso.
Cette conférence tenue sous le thème: « Enjeux, défis et perspectives de la déconcentration du MCCAT pour un raffermissement du développement socio-économique au Burkina Faso » a réuni les responsables et acteurs sociaux du département ainsi que des gouverneurs des régions.
L’objectif de cette rencontre, a dit le Ministre, est de renforcer la bonne gouvernance des structures déconcentrées.
Il s’agit entre autres d’examiner l’état de fonctionnement des structures techniques déconcentrées; promouvoir le partage des bonnes pratiques administratives et de gestion des services techniques déconcentrés et appréhender les difficultés de fonctionnement des structures.
Il s’agit d’un engagement du ministère à “lutter contre l’engorgement du pouvoir central qui provoque la lenteur dans le traitement des dossiers et faire en sorte que l’administration se rapproche davantage des administrés” a indiqué le Chef du département.
Des communications suivies d’échanges ont permis aux différents acteurs de faire des recommandations pour un meilleur fonctionnement des structures du ministère.
A propos de l’insuffisance de ressources humaines dans certaines structures déconcentrées, le Ministre Jean Emmanuel OUÉDRAOGO a promis prendre des dispositions pour une meilleure répartition des agents.