SNC 2023: Des masques exposés aux festivaliers à la Villa Rose de Bobo

A l’occasion de la Semaine Nationale de la Culture (SNC Bobo 2023), des masques des différentes communautés burkinabè sont exposés au grand bonheur des festivaliers à la Villa Rose de Bobo-Dioulasso du 29 avril au 06 mai 2023.

 L’exposition de ces différents masques vise à rappeler l’intégrité et l’identité culturelle du Burkinabè qui, sont les valeurs cardinales régissant notre société.

Selon l’artiste plasticien, Ousseni Ouattara, les masques et les copies de masques appartiennent à la religion traditionnelle. Ils sont généralement  utilisés dans les cérémonies funéraires et sont gages de cohésion sociale dans la société. « Dans la vie de la communauté Bôbô, les masques jouent un rôle particulier, car ils nous aident à vivre en parfaite harmonie avec la nature », a-t-il affirmé.

Durant six jours, les festivaliers découvriront plusieurs types de masques comme ceux en feuilles, en forme de singe, appartenant à des objets d’arts ancestraux très importants pour les sociétés africaines. Ces différents masques en exposition représentent entre autres, l’éclaireur, la femme patriote, le coq Bôbô et Bwaba, le buffle Samo, le calao, la jeune fille Peulh, la fécondité, le partage, le couple, l’ange de la paix, le poteau de la quiétude, le parolier, le hibou et l’autel de culte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *