Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, a procédé ce mardi 02 mai 2023 au lancement officiel de la mise en tourisme à Bobo-Dioulasso.
Cette activité constitue l’une des principales innovations de cette 20e édition de la biennale culturelle, issue des conclusions de l’atelier national préparatoire organisé en prélude de la SNC Bobo 2023.
Selon le Ministre, cette initiative vise non seulement à booster la pratique du tourisme interne en offrant l’opportunité aux milliers de festivaliers venus des quatre coins du pays et de la diaspora, d’agrémenter leur séjour à travers notamment la découverte du potentiel touristique de la région des Hauts-Bassins en général et de la province du Houet en particulier, mais aussi donner un coup de pouce au secteur touristique.
À la suite de la cérémonie, le Ministre et plusieurs invités ont visité la vieille mosquée de Dioulassoba qui fait partie du patrimoine national, vieille de plus de 150 ans. Pour le Ministre OUÉDRAOGO, la grande mosquée retrace véritablement une histoire majeure dans la région.
« Il faut que les burkinabè apprennent à se redécouvrir à travers les sites touristiques, car bien souvent ils ne sont pas très loin. Quand vous prenez la mosquée de Dioulassoba, tout le monde dira qu’il la connait. Je dirais que la plupart du temps on la voit mais on ne la connait pas vraiment. Il faut la visiter, il faut se laisser conter son histoire pour pouvoir mesurer véritablement le symbole qu’elle représente », a-t-il indiqué.
Au-delà de la grande mosquée de Dioulassoba, il y a aussi d’autres sites d’attraction touristiques. C’est pourquoi, le Ministre en charge de la Culture invite les festivaliers et tous les burkinabé à découvrir ces sites touristiques.
Pour cette édition « pilote », plus de 1400 visiteurs sont attendus sur les quatre (04) circuits identifiés. Les excursions touristiques sont organisées du 30 avril au 6 mai 2023 à la SNC sur inscription au profit des festivaliers.