Le chef du gouvernement burkinabè, Maître Apollinaire Kyélem de Tambèla, a procédé, ce samedi 29 avril 2023 à Bobo-Dioulasso, à la pose de la première pierre de construction de la cité des artistes. Présidée par le Ministre en charge de la Culture, cette cérémonie a connu la présence de quelques membres du gouvernement, des autorités régionales et acteurs culturels.
D’un coût global de réalisation de plus de douze milliards cinq cent trente-neuf millions quatre-vingt-dix-huit mille neuf-cents (12 539 098 900) francs CFA de francs CFA, cet ambitieux projet culturel dont les travaux de construction viennent d’être lancés, vise non seulement à offrir des conditions d’hergement adéquates des artistes mais aussi pour booster l’économie dans les secteurs de la culture, des arts, du sport, des loisirs et du tourisme au Burkina Faso.
Selon le premier responsable du département en charge de la culture, la concrétisation de cet ambitieux projet culturel est la volonté politique nationale affirmée par le Président du Faso, de conférer à la ville de Bobo-Dioulasso, son statut réel de capitale culturelle et économique de notre pays.
A l’endroit de ceux qui sont chargés d’exécuter les travaux, le Ministre Jean Emmanuel OUEDRAOGO, les a exhortés à le faire avec rigueur, car le Gouvernement à un œil regardant sur la qualité des infrastructures à réaliser.
Quant au coordonnateur de la confédération régionale de la culture des Hauts-Bassins, Monsieur Armel KAM SIE, il a remercié les plus hautes autorités pour leur engagement à la réalisation de ce joyau qui fera la fierté des artistes. « La construction de cette cité était longtemps attendue par les artistes de la région des Hauts-Bassins », a-t-il relevé.