Discours du Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture officielle de la Foire artisanale et commerciale de la 20e édition de la SNC

Je voudrais avant tout propos, exprimer ma profonde gratitude aux plus hautes autorités de notre pays, j’ai cité leurs Excellences le Capitaine Ibrahim TRAORE, Chef de l’Etat et Me Apollinaire Joachimson KYELEM De TAMBELA, Premier Ministre, pour avoir permis et autorisé la mobilisation des moyens conséquents pour l’organisation de cette édition 2023 de la Semaine Nationale de la Culture. (SNC)

A cet instant précis, je voudrais tout traduire ma reconnaissance à mon frère et collègue Ministre en charge de la culture, pour m’avoir honoré en portant son choix sur ma personne pour parrainer cette cérémonie d’ouverture solennelle de la Foire Artisanale et Commerciale de la 20ème édition de la SNC qui nous réunit.

Je saisis cette opportunité pour féliciter de vive voix toutes ces personnalités constituées d’autorités administratives, coutumières et religieuses et surtout, d’éminents acteurs exerçant dans plusieurs catégories du monde de la culture qui se sont fortement mobilisés pour soutenir la réussite de cet évènement.

Votre présence témoigne de votre engagement sans cesse renouvelé et de l’intérêt que vous portez à la promotion et à la valorisation du patrimoine artistique et culturel national et partant, africain.

Chers professionnels de la culture,

Mesdames et messieurs

La 20ème édition de la SNC faut-il le rappeler, se tient dans un contexte sécuritaire et humanitaire difficile. Cette situation a eu certes des impacts socioéconomiques négatifs considérables, mais loin de nous faire plier l’échine, cela a davantage stimulé notre solidarité et notre mobilisation pour sauver et restaurer ce qui nous unit, notre patrie.

Cela prouve à souhait la forte capacité de résilience de notre pays qui tire sa source dans les valeurs et la diversité des richesses culturelles que nous avons hérités, entretenons et transmettrons aux générations futures.

La Foire Commerciale et Artisanale qui fait partie de l’’évènement de la SNC BOBO 2023, vise ainsi à promouvoir et à consolider l’intégration économique au moyen des échanges intracommunautaires. Elle offre un cadre approprié aux exposants et aux festivaliers, de partager leurs expériences et d’établir des partenariats mutuellement avantageux.

Je voudrais à cet effet exprimer mes sincères remerciements à tous ces sponsors et partenaires qui se sont mobilisés derrière cette organisation aux côtés du Gouvernement.

Je salue également la présence des exposants des pays frères tels que le Sénégal, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Ghana, la Guinée qui est le pays invité d’honneur, et je me réjouis par avance de la forte participation des populations burkinabè et singulièrement les habitants de la belle cité de Sya.

J’encourage les exposants pour leurs créativités et leurs innovations dont les fruits seront exposés tout au long de cette semaine.

Les merveilles culturelles et artistiques dont regorge le Burkina Faso méritent d’être magnifiées et connues et au regard de la diversité et du professionnalisme des acteurs du secteur, j’ai la ferme conviction que tous les festivaliers en profiteront pour donner de l’éclat à cette Foire Artisanale et Commerciale à travers une participation active à ce cadre de rendez-vous d’affaires.

Cette foire rassemble des exposants appartenant à des domaines d’activités diversifiés et riches et c’est le lieu pour moi d’inviter les populations à visiter les stands répartis sur trois sites dans la ville de Bobo-Dioulasso pour profiter pleinement de cette exposition qui se positionne comme un espace promotionnel majeur non seulement pour les produits culturels mais aussi pour d’autres variétés de biens, qu’ils soient artisanaux ou industriels.

Distingués festivaliers,               

Mesdames et Messieurs,

Avant de clore mon propos je voudrais réitérer mes vives félicitations à mon collègue en charge de la Culture pour l’organisation de cette foire artisanale et commerciale qui se tient dans le cadre de la SNC BOBO 2023 et réitérer ma reconnaissance aux partenaires techniques et financiers et au comité national d’organisation, respectivement pour leur soutien et leur engagement pour sa réussite.

Sur ce, je déclare ouverte la Foire Artisanale et Commerciale de la 20ème édition de la Semaine Nationale de la Culture.

Vive la Semaine Nationale de la Culture pour que ;

Vive la foire commerciale et artisanale à travers les rencontres entre professionnelles de la culture, des arts et de l’artisanat ;

Dieu bénisse le Burkina Faso,

Paix et sécurité pour notre pays

Je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *