Avant de prononcer mon propos, je voudrais demander à tous les enfants ici présents d’entonner l’hymne national en l’honneur de nos FDS qui sont en train de se battre sur toute l’étendue du territoire pour défendre notre pays.
C’est un plaisir pour moi d’être devant vous ce matin. Je vous souhaite très cordialement la bienvenue dans votre espace et je vous félicite pour votre grande mobilisation pour assister à cette cérémonie.
La semaine nationale de la culture, encore faut-il le rappeler, est une grande manifestation culturelle organisée pour valoriser notre riche patrimoine culturel, pour célébrer et magnifier les millions d’acteurs de ce secteur très diversifié.
Je conviens avec les premières autorités de notre pays qui conçoivent que la chose fondamentale pour nous burkinabè est de nous approprier notre culture et de la nourrir car, comme on a coutume de le dire : la culture, c’est tout ce qui nous reste lorsque nous avons tout perdu.
Depuis les années 1990, les autorités politiques nationales, conscientes de la nécessité de la transmission des valeurs et des expressions culturelles aux enfants, qui sont les adultes de demain, ont intégré à la manifestation des activités spécifiques destinées aux publics enfants et jeunes en vue de leur participation effective à la vie culturelle nationale.
A cette édition de 2023, la commission spécifique enfant est chargée de la mise en œuvre d’activités d’initiation aux arts qui permettront d’offrir un cadre d’expression et de découverte des arts et de la culture aux enfants.
Ces ateliers d’initiation visent à familiariser les enfants avec les arts et la culture afin qu’ils deviennent des acteurs et porteurs des traditions et créations culturelles de leur communauté. A terme, cette activité devrait leur permettre de développer des formes d’expressions culturelles et artistiques et de nouveaux modes de communication et de langage. Les activités artistiques et culturelles participent à la formation intégrale de l’enfant. A travers elles, l’enfant s’amuse, s’éveille et s’épanouit, sans oublier qu’elles contribuent à son développement physique.
En plus de leurs valeurs éducatives et ludiques, ces activités pourront, certainement, susciter des vocations chez certains de nos enfants.
Nous sommes tous unanimes que notre peuple a perdu certaines de ces valeurs culturelles très importantes ; c’est pourquoi certains analystes affirment que c’est pour cette raison que notre société est en proie à beaucoup de fléaux, d’où la nécessité pour nos deux départements de travailler en synergie afin d’assurer une éducation culturelle et artistique réussie à tous nos enfants.
Chers enfants !
Cet espace est le vôtre. En le créant, c’est une occasion qui vous est offerte de vous divertir, de vous exprimer, de découvrir et d’apprendre beaucoup de choses dans plusieurs disciplines culturelles et artistiques telles que la musique, la danse, le théâtre, le dessin et batik, le conte, les marionnettes, la poterie, le dodo et le cirque.
Amusez-vous, essayez-vous à tous les instruments culturels qui vous sont offerts par la SNC.
Le MENAPLN vous encourage beaucoup à pratiquer les activités culturelles et artistiques. C’est pourquoi, il a décidé d’octroyer quatre prix spéciaux aux scolaires qui participent à cette SNC et qui seront lauréats en pool jeune dans les disciplines suivantes : la danse traditionnelle, le ballet, la lutte traditionnelle et le tir à l’arc.
Je m’en voudrais de terminer mon message sans remercier le MCCAT, l’UNICEF et tous les autres partenaires pour leur engagement autour cette grande manifestation culturelle.
Cette culture qui véhicule des valeurs toujours enrichissantes et qui nous offre d’exceptionnels moments que seuls les artistes savent nous faire vivre.
Je vous demande d’applaudir pour les organisateurs, tous les autres partenaires et pour tous les artistes présents à cette édition.
Je vous encourage et vous souhaite de passer une heureuse semaine nationale de la culture Bobo 2023.
Plein succès dans l’organisation de cette édition !
Je vous remercie !