Promotion de la culture : Les Hauts-Bassins dotés d’un portail culturel

En marge de la 20e édition de la Semaine nationale de la Culture, la ministre en charge de l’économie numérique, Aminata ZERBO-SABANÉ a lancé officiellement e portail culturel de la Région des Hauts-Bassins en présence de son homologue en charge de la culture Jean Emmanuel OUEDRAOGO, de l’ambassadeur de l’Union européenne Wolfram Vetter et de la représentante du président de la délégation spéciale du Conseil régionale des Hauts-Bassins.

Pour la ministre SABANE, ce portail culturel, un site web dédié à la culture, est le résultat de la mise en œuvre des actions de visibilité de la stratégie régionale de la Culture et de son Économie ainsi qu’un plan de gestion et de conservation du patrimoine culturel de la région dont des actions sont en cours d’exécution. 

Aussi, la mise en œuvre de cette plateforme constitue une phase pilote de la politique de la décentralisation de la culture développée dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC), a-t-elle laissé entendre.

Le conseil régional bénéficiaire du projet se réjoui, par la voix de sa deuxième vice-présidente, représentante du président de la délégation spéciale, du choix porté sur la région des Hauts-bassins pour promouvoir la culture Burkinabè sur les nouveaux médias.

Au cours de la cérémonie, trois prix ont été décernés aux chercheurs du tourisme culturel dans les catégories Balafon, masques et tissu. Les premiers prix ont reçu la somme de 500 000 FCFA et les deuxièmes prix ont reçu la somme de 200 000 FCFA.

En plus des prix, quinze (15) communes de la région ont été dotés de Stratégies de développement culturel.

A noter que le portail culturel a été réalisé avec le soutien financier de l’Union européenne.

Lien du portail : http://www.cultures.hautsbassins.bf/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *